Un eBook pour les Journaux et Papiers

Télécharger l'ePub

Ce livre numérique a été conçu à partir du premier volume des Journaux et Papiers de Stendhal (ELLUG, 2013, éds. Cécile Meynard, Hélène de Jacquelot et Marie-Rose Corredor). Il est le fruit du travail de la stagiaire Clémentine Siméon, étudiante en deuxième année de master "Édition, mémoire des textes" de l’université de Caen Normandie, encadrée par Elisabeth Greslou (Université Grenoble-Alpes), sa tutrice de stage.

Au croisement de l’informatique et de l’édition traditionnelle, le projet de créer un livre numérique correspond à notre souhait de donner les manuscrits de Stendhal à voir et à lire de différentes façons et avec des accès divers. Lier des domaines différents mais complémentaires comme la littérature et le numérique permet en effet à la chaîne éditoriale de se réinventer et d’ouvrir sur de nouvelles formes d’édition et produits éditoriaux. Cet ePub est un prototype qui pourra donner lieu à des réflexions sur des prolongements éventuels (autres ePubs, par exemple).

Il était important de ne pas reproduire à l’identique les transcriptions déjà existantes sur le site internet des Manuscrits, ni l’ouvrage imprimé. En effet, si ce livre numérique s’appuie principalement sur la mise en page de ce dernier, il a cependant son identité propre, complémentaire de celles du site et du volume. Cette identité s’est dessinée au fil des discussions, permettant de définir les choix éditoriaux qui ont présidé à la réalisation de l'ePub. Nous avons souhaité fournir une version allégée et moins savante que l'édition imprimée. Les introductions et présentations sont donc moins riches et volumineuses que dans l'édition imprimée, de même que l'apparat critique : les notes de fin de volume ont été supprimées, ainsi que le "Dossier de formation" correspondant aux notes prises par le jeune Henri Beyle dans le cadre du cours de son professeur, Dubois-Fontanelle, à l'École centrale de l'Isère (nous avons en effet considéré qu'il n'était que le scripteur et non l'auteur de ces contenus). Le lecteur est ainsi invité à se tourner vers le site des manuscrits et vers l’ouvrage imprimé s’il souhaite plus d’informations.

En revanche, dans un souci d'accompagnement, des notices introduisent chaque texte de Stendhal. Par ailleurs, nous avons souhaité offrir une nouvelle voie d'accès à ces documents en proposant, à côté de la table des matières de l’ouvrage imprimé (organisée en suivant l'ordre chronologique de rédaction), une deuxième table des matières organisée en fonction des corpus auxquels ils se rattachent (un même document pouvant d’ailleurs figurer dans plusieurs corpus). Par exemple, le lecteur trouvera des textes regroupés dans les corpus « Pensées », « Les Deux hommes » ou «Poésie », même s'ils sont écrits à différentes époques. Dans les deux cas, il suffit de cliquer sur les titres affichés dans les tables des matières pour accéder aux documents.

Grâce au format ePub, les Journaux et Papiers de Stendhal deviennent donc annotables, accessibles, et sont dotés d’une interactivité nouvelle invitant le lecteur à s’aventurer plus loin dans sa découverte des manuscrits.